Espace abonné

mot de passe oublié ?

Méthodologie

La base de références de loyer a été constituée selon une méthodologie rigoureuse pour garantir la présence de tous les segments de parc ainsi que le relevé précis des caractéristiques des logements et des immeubles et des loyers pratiqués.

Une base représentative du parc locatif privé

La base est représentative du parc locatif privé selon une stratification croisant les caractéristiques des logements (nombre de pièces...) et des immeubles (époque de construction...), la localisation mais aussi les types de propriété et de gestion (investisseurs institutionnels ou particuliers, gestion directe ou déléguée). La base originelle est assise sur le Recensement Général de la Population de l'INSEE de 1982.

Une actualisation régulière par une collecte contrôlée

Elle est actualisée régulièrement (tous les ans ou tous les deux ans) par une équipe d'enquêteurs qui complète et contrôle les questionnaires selon des instructions d'enquête détaillées garantissant un remplissage homogène et cohérent des questionnaires. Ce sont les mêmes logements qui sont réenquêtés régulièrement. Toutefois, pour tenir compte de l'érosion naturelle de l'échantilllon (changement de statut d'occupation, refus de répondre...) et de l'évolution du parc (construction neuve, démolitions), la base est complétée tous les ans par de nouvelles références dans les strates déficitaires.