Espace abonné

mot de passe oublié ?

Le fonctionnement

 

L'activité principale de l'Observatoire des Loyers répond au besoin général  lié  à la nécessité de connaître le montant des loyers de voisinage  en cas d'augmentation du loyer lors du renouvellement du bail. Pour la réalisation de cette activité, l'Observatoire des Loyers s'appuie sur ce qui a fait sa force dès l'origine, une équipe motivée, l'esprit de coopération des différents acteurs professionnels, membres de l'Observatoire des Loyers, le soutien technique et financier des acteurs publics concernés par le logement dans l'agglomération parisienne.

Un soutien logistique, technique et financier des partenaires publics

Le service régional de l'Etat chargé du logement, par la mise à disposition de ses locaux et de ses services intégrés, le ministère chargé du logement et la Ville de Paris par leur soutien financier, contribuent à la pérennité de la base de références et à son exploitation.

Un esprit de coopération dans la mise à jour des données

Les enquêtes sont menées selon  des règles strictes de représentativité du parc de logements. Les investisseurs  institutionnels ou gestionnaires de parc locatif contribuent activement aux campagnes d'enquête annuelles en accueillant les enquêteurs de l'OLAP. En contrepartie de cette collaboration, l'accès à la base de références leur est ouvert.

Par ailleurs, les particuliers,  locataires ou propriétaires gérant directement leurs biens, contribuent aux enquêtes annuelles. 

Une équipe pluridisciplinaire

Le fonctionnement de l'Observatoire des Loyers repose sur une petite équipe qui combine l'ensemble des métiers nécessaires :

- au maintien de la qualité  des enquêtes et de la représentativé des échantillons,

- à l'exploitation statistique et économétrique  des données recueillies,

- à la réalisation de rapports et d'études,

- à la diffusion des références de loyers,

- à la gestion administrative, financière et comptable de l'association.

Une vingtaine d'enquêteurs complète l'équipe lors de la campagne annuelle de collecte.