Espace abonné

mot de passe oublié ?

IAU Île-de-France : bureau d'études et de prospective

IAU Île-de-France : bureau d'études et de prospective

200 femmes et hommes au service de la Région d'Île-de-France et de ses partenaires

Une force d'analyse, de propositions, de projets

Six grandes directions techniques structurent l'IAU île-de-France autour de son « cœur de métier » : l'aménagement et l'urbanisme, la mobilité et les transports, l'environnement urbain et rural, l'économie, l'emploi et le développement local, la démographie, le logement et les équipements. De nombreux autres thèmes sont également traités à travers ses missions et observatoires, au premier rang desquels la santé, la sécurité, le tourisme, le patrimoine.
Ses actions à l'international l'amènent à rayonner sur une cinquantaine de métropoles dans le monde.

Un outil en évolution constante

Dans un contexte en constant renouvellement, l'IAU île-de-France se projette dans l'avenir pour apporter un éclairage à moyen et long termes sur les évolutions de la région métropole et préparer la prise de décision publique. Il observe, analyse et propose en prenant en compte les mutations et les ruptures prévisibles, notamment climatiques et énergétiques. En menant des approches transversales et systémiques, il explore les concepts nouveaux en matière de développement durable : robustesse, proximité, ville dense, ville compacte, intensité urbaine, rapport transport-aménagement, etc.

Maître d'œuvre des schémas directeurs de l'Île-de-France

Maître d'œuvre des schémas régionaux de 1965 et 1976, contributeur actif à l'élaboration du SDRIF de 1994, l'IAU île-de-France a entrepris, dès 2003, la révision de ce dernier aux côtés de la Région : bilan, enjeux auxquels est aujourd'hui confrontée la Région, scénarios de développement et réflexion sur le parti d'aménagement, appui au dispositif de concertation, capitalisation des travaux et construction du nouveau schéma directeur d'Île-de-France.

Lieu d'échanges et centre de ressources sur l'Île-de-France

L'IAU île-de-France organise séminaires et tables rondes sur les enjeux d'avenir de la métropole.
Fort de près de 50 années d'expérience, l'IAU île-de-France capitalise études, données et informations sur tous les domaines de l'aménagement et des évolutions régionales.
Le système d'information géographique régional qu'il développe depuis 20 ans, riche de 400 couches d'informations cartographiées, couvre les 12 000 km² du territoire de l'Île-de-France, ses 1 281 communes et ses 8 départements.

Visiter le site internet