Espace abonné

mot de passe oublié ?

En savoir plus

 

 - sur l'Observatoire des Loyers: présentation synthétique,

-  sur les références de loyers,

-  sur les communes couvertes par les références de loyers,

-  sur les conditions de consultation des références.

Les 11 villes et agglomérations suivies par l'OLAP : Aix-en-Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse. 

Les missions

Agréé depuis 1993 par le ministère chargé du logement, l'Observatoire des Loyers permet de connaître le montant des loyers des logements du parc privé régis par la loi  du 6 juillet 1989.  Sur Paris  et  114 communes de son agglomération , il  actualise une base de  références de loyers dits "de voisinage", consultée par les particuliers et les  professionnels. L'Observatoire des Loyers  exploite ces données et celles de bases similaires constituées dans 11 villes ou agglomérations de province, pour réaliser des études et notamment contribuer aux rapports annuels sur l'évolution et le niveau des loyers remis par le Gouvernement au Parlement. Plus généralement, l'Observatoire des Loyers concourt à l'amélioration de la connaissance du marché immobilier.

 Une mission de collecte et de diffusion de références de loyer sur Paris et 114 communes de l'agglomération parisienne

Les références de loyer, dits "de voisinage", au sens de la loi n° 89- 462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, exprimées en loyer mensuel ou au m², alimentent depuis plus de vingt ans, une base de données d'environ 32 000 observations annuelles sur Paris et 114 communes de l'agglomération parisienne. Cette  base de données est consultée par les particuliers et les professionnels sur demande spécifique ou par abonnement.

Une mission générale d'études et d'exploitation statistique et économétrique

L'Observatoire des Loyers exploite les données de ces bases annuelles capitalisées au fil des ans, tant sur l'agglomération parisienne que  sur  11 villes ou agglomérations de province, pour réaliser des études et notamment contribuer aux rapports annuels sur l'évolution et le niveau des loyers remis par le Gouvernement au Parlement. Il  participe par ses travaux et analyses à l'amélioration de la connaissance sur le fonctionnement des marchés immobiliers.

L'Observatoire des Loyers permet donc :
- de connaître le montant des loyers de voisinage sur Paris et 114 communes de l'agglomération parisienne en application de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989,
- d'analyser et de comparer l'évolution et le niveau des loyers de l'agglomération parisienne et des 11 villes ou agglomérations de province,
- d'améliorer par ses travaux, la connaissance des marchés immobiliers,
- de partager sa connaissance des marchés locatifs et plus généralement des marchés immobiliers.