Depuis 2014, l'Olap réalise une nouvelle collecte conformément aux dispositions de la loi ALUR avec en particulier la transmission exhaustive des logements gérés par les professionnels. Cette collecte permet notamment le calcul des médianes permettant au Préfet d'établir les loyers de référence publiés dans les arrêtés d'encadrement.
Les références de loyer, dits "de voisinage", au sens de la loi n° 89- 462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, exprimées en loyer mensuel ou au m², alimentent depuis plus de vingt ans, une base de données d'environ 32 000 observations annuelles sur Paris et 114 communes de l'agglomération parisienne. Cette base de données est consultée par les particuliers et les professionnels sur demande spécifique ou par abonnement.
L'Observatoire des Loyers exploite les données de ces bases annuelles capitalisées au fil des ans, sur l'agglomération parisienne (ainsi que sur 11 villes ou agglomérations de province jusqu'en 2015), pour réaliser des études et notamment contribuer aux rapports annuels sur l'évolution et le niveau des loyers remis par le Gouvernement au Parlement. Il participe par ses travaux et analyses à l'amélioration de la connaissance sur le fonctionnement des marchés immobiliers.
Pour calculer des évolutions fiables, l'Olap a constitué un panel de logements suivi annuellement. Les informations collectées sont outre le loyer hors charges, de nombreuses caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces...) et de l'immeuble (ascenseur, gardien...). Cet échantillon permet en particulier des travaux sur l'influence de ces différentes caractéristiques sur le niveau des loyers.
Ce dispositif a été complété depuis la loi ALUR (2014) par une collecte plus étendue mais avec un nombre de caractéristiques restreint, permettant de calculer des niveaux de loyer selon une localisation fine et notamment de fournir des médianes pour l'encadrement des loyers.
- de connaître le montant des loyers de voisinage sur Paris et 114 communes de l'agglomération parisienne en application de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989,
- d'analyser l'évolution et le niveau des loyers de l'agglomération parisienne,
- de fournir des niveaux de loyer selon une localisation fine,
- de partager sa connaissance des marchés locatifs et plus généralement des marchés immobiliers.
- d'améliorer par ses travaux, la connaissance des marchés immobiliers.